Pourquoi installer son entreprise à Montpellier ?

La région montpelliéraine a toujours été reco0nnue pour sa dynamique entrepreneuriale. En effet, la ville a choisi d’investir dans l’innovation dès les années 80 et est devenue un lieu stratégique en matière de R&D et de technologie pour de grands groupes internationaux : IBM, DELL, Alstom, Sanofi, Ubisoft, Veolia, … La recherche est l’un des pôles majeurs de l’économie de la région et particulièrement dans le domaine de la santé, l’agronomie, l’environnement ou encore les biotechnologies.

Aujourd’hui Montpellier continue de miser sur l’innovation pour attirer les investisseurs en multipliant les collaborations entre entrepreneurs, collectivités locales et grandes entreprises.

 

 

Une localisation stratégique qui séduit les entreprises et les investisseurs

La métropole, située sur l’arc méditerranéen, offre une qualité de vie recherchée, à la fois pour les habitants, mais aussi pour les entreprises qui souhaitent s’y implanter. La ville est une des plus attractives de France de par son climat, sa proximité avec la mer et ses paysages authentiques. Une étude en 2016 l’a placée 4ème ville où les Français souhaiteraient travailler, derrière Bordeaux, Nantes et Toulouse.

La population ne cesse d’augmenter chaque année et la ville soutient ce dynamisme démographique en mettant en place des projets d’aménagements visant à séduire les investisseurs en immobilier d’entreprise. Selon l’Observatoire de l’immobilier et du foncier de la Métropole, l’année 2016 a été une année record pour les transactions immobilières commerciales avec 327 transactions contre 291 l’an passé. Parmi les sociétés ayant récemment investi dans de nouveaux locaux, on compte GRDF à Garosud, Private Sport Shop à Vendargues, ou encore la société titulaire du Pass French Tech dans l’ancien hôtel de ville.

Ainsi, la métropole accompagne les entreprises et porteurs de projet à chaque étape de leur croissance que ce soit avant leur création jusqu’à leur troisième ou cinquième année d’activité. La ville détecte les jeunes sociétés en développement et leur propose des programmes d’accélération tels que « Sprint Montpellier » ou « Dell Center For Entrepreneurs ».

Montpellier a également choisi, ces dernières années, de mettre l’accent sur le développement de son réseau de transport ce qui facilite les accès à la ville que ce soit par l’autoroute (desservie par l’A9 et l’A75), par voie aérienne (l’aéroport propose aujourd’hui 31 destinations nationales, Europe, Maghreb) ou par voie ferroviaire avec la création de la nouvelle gare TGV qui placera la ville à 3h de Paris. Pour améliorer la circulation en ville, 4 lignes composent le réseau de tramways pour desservir les principaux quartiers de la ville.

 

Montpellier, labellisé « Métropole French Tech » et accélérateur de start-ups

La ville a été l’une des premières à décrocher le label French Tech en 2014 décerné par l’Etat. Ce label confirme le dynamisme de l’écosystème de start-ups dans le secteur du numérique de par leur croissance et leur permet d’accéder à des fonds dédiés ainsi qu’à certaines ressources pour développer leur business.

La ville a depuis longtemps misé sur l’accélération des start-ups. Le Business & Innovation Center (BIC) qui a été créé en 1987 s’est vu décerner le prix de « meilleur incubateur au monde » par le NBIA (National Business Incubation Association).

Après la station F à Paris créé par Xavier Niel, Montpellier à son tour va bientôt ouvrir son village accélérateur de start-ups dans le quartier d’Odysseum, le Village by CA. Ce pôle accueillera une quinzaine de start-ups sur une surface de 1800 m2 dans un but d’accompagnement et d’hébergement.

Par ailleurs, la région confirme sa dynamique entrepreneuriale avec la mise en place chaque année de plus de 500 évènements sur le numérique et l’entrepreneuriat tels que le DigiWorld Week, Startup Assembly ou encore BigUp 4 start-up.

Vous êtes convaincus de l’opportunité de vous installer dans la région ? Retrouvez nos offres de bureaux, murs commerciaux, entrepôts, boutiques sur notre site internet et n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 67 53 24 19..