Louer ou acheter des bureaux, comment prendre la bonne décision ?

Dans la vie d’une entreprise, vient le moment où l’on se demande s’il est préférable de louer, ou d’acheter ses bureaux professionnels. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de faire le bon choix, selon votre situation, et évolutions futures envisagées. Prenons un moment pour faire le tour des avantages et inconvénients de chaque solution.

Louer ses bureaux, avantages et inconvénients

Si vous débutez une activité, il est préférable de louer ses bureaux pour plusieurs raisons :

-          Même si votre projet semble porteur, vous n’en restez pas moins une jeune entreprise, et votre activité peut ne pas fonctionner comme escompté.

-          La taille des bureaux peut vite évoluer. Si votre projet est couronné de succès et que votre équipe s’agrandit, alors des nouveaux locaux pourront être nécessaires. Ainsi, avec un contrat de location, vous pourrez déménager rapidement, en respectant un préavis de 6 mois comme le prévoit votre bail professionnel.

Le principal inconvénient est le loyer, qui est payé tous les mois, est versé à fond perdu. Il constitue uniquement une charge dans votre bilan. En tant que nouvel acteur économique, votre bailleur peut craindre une défaillance et vous demander, à titre de précaution, un dépôt de garantie élevé, ce qui plombera votre trésorerie, sans compter les frais de rédaction de bail. Enfin, si votre bailleur recherche la stabilité, il souhaitera vous faire signer un bail commercial. S’il n’y a pas de droit d’entrée pour les bureaux, vous serez néanmoins engagé au minimum pour 3 ans, d’où une perte de flexibilité.

 

 

Acheter ses bureaux professionnels, avantages et inconvénients

Lorsque votre entreprise est bien implantée et que sa taille n’est pas amenée à varier de façon importante rapidement, acheter ses bureaux professionnels est une bonne idée. En effet, votre entreprise deviendra alors propriétaire d’un patrimoine. Plusieurs avantages à cela :

-          Vous n’aurez pas à payer de loyers.  Le bien sera inscrit à l’actif du bilan, les intérêts d’emprunt, les charges de copropriété et les travaux éventuels viendront diminuer le résultat imposable.

-          Vous pouvez également opter pour l’achat en nom propre et louer le bien à votre entreprise. Pas de risque de dégradation du bien puisque vous serez vous-même l’occupant des lieux. Cette solution peut permettre de vendre plus facilement son entreprise car l’acquéreur n’aura pas forcément les moyens d’acheter les murs ; il deviendra votre locataire et cela constituera, pour vous, un complément de revenus.

Le principal inconvénient demeure dans le fait que si vous subissez une baisse d’activité, et à terme une baisse de liquidités, il pourra vous être difficile de rembourser votre emprunt.

 

La location ou l’achat de bureaux professionnels n’est donc pas une décision à prendre à la légère, et il convient de bien analyser la situation de votre entreprise, notamment sa position dans le cycle de vie, ainsi que les évolutions à venir.

Nous vous accompagnons dans votre recherche de bureaux professionnels, répondant à vos spécificités, pour offrir à votre entreprise toutes les chances de réussir. Contactez-nous.


 




Les plus récentes


Se connecter
Remonter