Pourquoi installer son entreprise à Sète ?

Sète est une ville historiquement riche et très dynamique sur le plan économique. La cité est bien plus qu’une station balnéaire, c’est une ville vivante toute l’année qui mise sur le développement du tourisme, mais aussi son attractivité économique.

Une implantation stratégique, tournée vers la mer

Localisée au cœur de l’arc méditerranéen, la ville de Sète, appelée également la « Venise du Languedoc », possède des atouts non-négligeables en matière d’accessibilité. Elle est desservie par l’autoroute A9, récemment dédoublée, une voie ferroviaire TGV et une voie maritime. L’aéroport de Montpellier Méditerranée se situe à 40 min environ en voiture et son objectif est de proposer une cinquantaine de destinations d’ici 2022 contre une trentaine aujourd’hui.

Le port de Sète jouit d’une situation géographique unique. La région a mis l’accent sur son développement économique en engageant des travaux de modernisation pour en faire une véritable référence en Méditerranée. Par ailleurs, en plus des nombreux anneaux crées vers le Môle et la gare SNCF, une marina va être aménagée, qui permettra d’accueillir une douzaine de yachts de 40m et plus.

La ville a également investi pour relancer son activité de terminal à conteneurs et accompagner l’installation des opérateurs privés. Ainsi, un contrat a été signé avec le groupe P&O Ports basé à Dubaï pour assurer la gestion du terminal. Cette société de renommée internationale va contribuer à relancer l’économie du trafic de conteneurs et développer l’emploi local.

Le nombre d’escales est en forte progression chaque année (+27% par rapport à 2016) et le nombre de passagers descendus en ville lors d’escales a également augmenté de 75%. Pour l’année 2018, la ville attend 120 000 croisiéristes contre 50 000 cette année, essentiellement des touristes européens.

Le port de Sète, c’est aussi un terminal agroalimentaire capable d’accueillir des navires à haute capacité pour le commerce de matières premières (céréales, tourteaux, graines oléagineuses, …). La plateforme importe du bois exotique et de la pâte à papier et exporte du bois et du bétail.

 

Des atouts indéniables en matière de tourisme

La ville a obtenu en septembre dernier le label « station de tourisme » pour une durée de 12 ans, ce qui atteste de l’attractivité touristique et d’une certaine qualité de vie. Auparavant, elle était classée « station balnéaire » mais cette appellation est vouée à disparaître et l’obtention du classement « station de tourisme » est beaucoup plus difficile à obtenir.

Le dynamisme culturel et festif n’est plus à prouver à Sète. La station vit au rythme de plusieurs festivals et il y en a pour tous les goûts : jazz, musique classique, chanson française, musique du monde, 7e art, photographie, ... L’événement le plus couru des touristes est sans doute celui de la Saint-Louis avec ses tournois de joutes, fête traditionnelle en l’honneur du fondateur de la ville, Louis XIV.

La ville rend hommage chaque année au chanteur Georges Brassens né à Sète en 1921 et inhumé à sa mort en 1981 au cimetière le Py situé en bordure de l’étang de Thau. Son anniversaire est ainsi célébré à l’occasion d’une grande fête colorée.

Sète est également une ville fréquentée pour ses musées. Pour n’en citer que quelques-uns : le musée Paul Valery, l’Espace Brassens ou encore le Musée International des Arts Modestes. Ce dernier prévoit de s’agrandir pour s’installer quai des moulins à côté du nouveau conservatoire de musique.

La ville a misé sur le tourisme cinématographique et télévisuel avec le tournage des séries « Candice Renoir » et « Demain nous appartient » qui apportent à la ville de nouvelles retombées touristiques et économiques. Mais la première cinéaste à avoir tournée dans la ville est Agnès Varda, qui a noué des liens très forts avec sa ville d’adoption, et cela depuis plus de 70 ans.

Les retombées économiques liées au tourisme représentent aujourd’hui 145 millions d’euros pour la ville de Sète pour 320 000 à 400 000 touristes par an.

Enfin, la fréquentation de la première station thermale de France à Balaruc les bains est en augmentation chaque année avec plus de 51 800 curistes par an qui y séjournent en moyenne 18 jours.

 

Une population en croissance

La population du bassin de Thau ne cesse d’augmenter et atteint aujourd’hui 125 000 habitants dont 44 136 pour la ville de Sète. De nouveaux quartiers vont voir le jour à l’image du « village culturel » qui se situera à l’entrée est de la ville et qui accueillera 5 000 nouveaux habitants d’ici 2020. A l’entrée opposée de la ville, c’est le quartier des « Salins » qui se construit et qui sera tourné vers le respect de l’environnement.

La région affiche une croissance démographique légèrement supérieure à la moyenne nationale (+0,8%). Toutefois, la ville réussit à garder sa typicité.

Par ailleurs, le revenu moyen par ménage par an progresse de 10% au cours des 5 dernières années.

 

Attirer les grandes enseignes : le concept Visio Commerce

Le 20 septembre dernier, le président de la CCI de l’Hérault a présenté pour la première fois à Sète le projet Visio Commerce. Ce dispositif a pour but de présenter les opportunités d’implantations pour les commerçants et les dirigeants de grandes enseignes à Sète et Balaruc.

La région a massivement investi dans la restructuration et l’extension du site autour du bassin de Thau. Le début des travaux est prévu pour 2020 afin de renforcer l’attractivité de l’espace commercial de Balaruc : arrivée de nouvelles enseignes dans le secteur du loisir et de la restauration, 43 800 m2 de surface commerciale avec la création envisagée d’un multiplex.

Ces commerces viendront en complément des franchises déjà installées en centre-ville.

 

Le cœur de ville de Sète reste attractif

L’île singulière, comme l’appelait autrefois Paul Valery, n’a pas à se plaindre de la désertification de son centre-ville, comme peuvent en souffrir ses villes voisines Agde ou Béziers. Certains quartiers autrefois à l’abandon, connaissent aujourd’hui un regain d’activité comme la rue André-Portes ou la rue Mistral même si se sont surtout des métiers de bouche qui s’y sont implantés.

L’agglomération de Thau a également mis en place un programme de réaménagement des zones industrielles des Eaux blanches, une des plus importantes de la commune de Sète, et du Parc Aquatechnique. 

La ville de Sète vous séduit pour y implanter ou créer votre entreprise ? Ne manquez pas nos opportunités de locaux commerciaux disponibles à la location ou à la vente. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 04 67 53 24 19 ou via notre page contact.